Devenir freelance : Tout comprendre en 4 minutes

La plupart des recruteurs français optent pour le statut de freelance en raison de la facilité du travail à distance. La demande est plus forte dans certains secteurs d’activité, et l’un d’entre eux est le marketing numérique. Vous vous dites peut-être : la concurrence n’est-elle pas rude pour devenir  propriétaire de votre activité en entreprise ? Oui, mais il est possible de se différencier. L’idée constitue la création de valeur en acquérant de l’expérience et des connaissances. Pour atteindre ce niveau d’activite ou de statut, il faut d’abord connaître les étapes pour devenir un freelance.

Faire une étude

Pour devenir freelance, il faut commencer par comprendre ce qu’est le marketing numérique et quels sont les domaines qui en relèvent pour identifier votre statut. La première étape consiste à consommer du contenu provenant des bonnes sources. Tirez parti des différents formats possibles :

  • articles de blog ;
  • e-books ;
  • cours ;
  • vidéos ;
  • infographie
  • podcasts ;
  • et des quiz.

Le conseil est d’éviter tout engagement miracle ou formule toute faite d’une société. Dans le marketing numérique, les stratégies doivent être ajustées en fonction de la réalité de l’activité de l’entreprise.

Investissez également dans des certifications qui peuvent attester de vos connaissances. On peut les trouver dans les références déjà mentionnées et dans d’autres endroits. Cela vaut la peine de le savoir :

  • le marketing entrant ;
  • marketing de contenu ;
  • création de contenu pour le web ;
  • et les médias payants.

Des connaissances à avoir dans son parcours d’auto-entrepreneur.

Créez votre portefeuille

Pour obtenir vos premiers clients avec un statut d’indépendant, il est essentiel d’avoir du travail à montrer. Vous pouvez créer votre portefeuille de société de la manière la plus simple qui soit. Par exemple, en rassemblant vos documents sur Google Drive. Maintenant, pour les freelances en marketing digital qui veulent devenir une référence, il est intéressant d’avoir un projet personnel. Cela signifie créer un blog, avoir un site web, travailler sur votre marque personnelle, avoir des profils de médias sociaux, fonctionner sous un régime juridique et autres. Tout dépend du domaine du marketing numérique dans lequel vous comptez opérer. Le portage salarial est un domaine en plein essor. En effet, faire du portage salarial exonère des procédures de régime juridique, de micro-entreprise, de SASU ou autres. 

Prospecter les clients

Avec votre portefeuille, commencez à chercher des clients. Il existe des plateformes de freelances en marketing numérique qui vous aident à obtenir les premiers. Certaines sont payantes, d’autres sont gratuites. Tous présentent un grand nombre de possibilités, mais les valeurs ne compensent pas toujours. En général, les plateformes payantes ont de nombreux clients qui proposent un prix bien inférieur à celui du marché. Prêtez-y attention pour ajouter de la valeur à votre travail. Ceux qui sont gratuits ont tendance à être plus exigeants.

Comprendre la vie d’un freelance en marketing numérique

Une erreur que beaucoup de gens commettent est de penser que parce que vous travaillez à domicile, c’est plus facile. En fait, il faut plus de discipline pour éviter les retards. Des événements imprévus se produiront. Vous devez savoir comment les gérer. Par ailleurs, il est important d’avoir un coin à la maison ou ailleurs pour travailler en toute tranquillité. Évitez les distractions, car cela compromet la qualité du travail et votre productivité. Une astuce consiste à utiliser la technique Pomodoro. Ainsi, vous vous concentrez pendant 25 minutes sans interruption, puis vous faites une pause de 5 minutes. Tous les 4 blocs de travail, faites une pause plus longue de 20 à 30 minutes.

Avoir un réseau

Le fait d’avoir des contacts dans un micro réseau avec des freelances en marketing numérique et d’autres professionnels du domaine vous aide à trouver des opportunités et à acquérir des connaissances. LinkedIn est un excellent outil pour cela. Grâce à lui, vous pouvez également chatter et suivre des experts en entreprise pour rester à jour en tant qu’auto-entrepreneur indépendant. Et n’oubliez pas que vous avez la possibilité de créer un SASU en tant que freelance.

Partagez cet article :

Articles récents
Nos thématiques