Connaitre les points cle du search marketing

Les stratégies digitales font partie intégrante de toutes les stratégies marketing et commerciales des entreprises à travers le monde. Ces stratégies sont même devenues, avec le temps, l’élément majeur des efforts déployés pour conquérir de nouveaux marchés et de nouveaux clients. On ne compte plus les méthodes, les principes et les experts qui régissent ces stratégies dorénavant centrales pour les sociétés. Au milieu de cela, la visibilité sur le web et notamment les moteurs de recherche en est même le nerf de la guerre. 

Les principes du search marketing.

Le search marketing se définit par les actions entreprises par les marques et les sociétés pour gagner en visibilité sur les pages de résultat des moteurs de recherche. Si la recherche sur internet est un marché, l’objectif avec le search marketing est d’obtenir plus de part de marché que ses concurrents en mettant en activant différents leviers. Ces leviers portent en grande partie sur le travail des contenus. Différentes agences dans le monde travaillent à cette optimisation. C’est le cas, par exemple, en seo avec peak ace.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization se définit par un travail sur les contenus qui sont publiés sur le web, afin qu’ils intègrent, dans leur structure et leur composition, les mots-clés qui répondent aux requêtes formulées par les internautes sur les moteurs de recherche. L’objectif est de répondre au mieux à l’algorithme des moteurs de recherche pour que lorsqu’une recherche est lancée, les pages dont on cherche à augmenter la visibilité, soient le mieux placées dans la liste des résultats.

Le mieux placé signifie ici, que les pages apparaitront le plus haut possible sur la première page de résultats. Pourquoi chercher ce meilleur positionnement : ce sont les résultats de recherche les mieux placés qui sont les plus cliqués et consultés par les internautes, favorisant ainsi l’acquisition de prospects, voire de clients sur les offres de produits et services mises en avant.

D’autres positions, comme la « position zéro » ou les fiches Google My Business, permettent, par le renseignement de certains formulaires propres à Google, de ressortir de manière automatique.

Moteurs de recherche : les différents types de résultats.

Le search marketing ne se résume pas à l’optimisation de contenus et à l’utilisation de l’inbound pour gagner en visibilité et notoriété. Il passe aussi par des leviers plus classiques de publicité, comme le référencement payant SEA inhérent aux moteurs de recherche.
Le référencement payant consiste en l’achat de position en haut et en bas de la première page de recherche notamment, par un système d’enchères, permettant au plus offrant d’occuper les places les plus visibles parmi les résultats affichés. Le positionnement sur certaines requêtes nécessite un investissement important puisque là encore il s’agit, comme souvent, de l’offre et de la demande. Si plusieurs millions de personnes cherchent « voitures rouges » et que plusieurs millions de pages veulent se positionner sur ces termes, l’obtention de la place sera évidemment très onéreuse.

Le search marketing est un vaste champ de possibilités pour gagner en visibilité sur internet. Il convient donc de considérer avec attention ce sujet majeur et de travailler à son optimisation au quotidien pour ne pas perdre en positionnement.

Partagez cet article :

Articles récents
Nos thématiques