Pourquoi opter pour le plan de marcheage ?

Il existe plusieurs méthodes, actions pour faire le marketing d’un produit ou d’un service. Parmi ces méthodes, nous avons le plan marketing qui est d’une grande importance pour une commercialisation. Cet article vous donnera plus de détails sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un plan de marchéage ?

Le plan de marchéage encore appelé plan mix ou marketing mix en anglais est le regroupement de l’ensemble des décisions et actions de marketing. Le plan marchéage est la totalité des décisions cohérentes qui sont prises par une entreprise ou un service marketing dans le cadre de la définition et des quatre principaux axes du travail professionnel qu’il assume au quotidien.

Le plan marketing est la politique et stratégie de commercialisation des produits, d’un prix, de distribution et de communication. Le marketing mix est aussi l’ensemble des résolutions qu’une société ou une entreprise peut prendre pour assurer le succès d’un produit, d’un service, d’une marque et bien d’autres pour faire accroitre son chiffre d’affaires.

Le marketing marchéage cohérent dispose de 4 composantes (prix, communication, produit, distribution) sur le marché. Pour un plan mix, il existe plusieurs différents types de marchés. On peut citer : le marché de bien et de service, le marché du travail, le marché des capitaux, le marché des produits, le marché de vente, etc.   

Quelle est l’importance d’un plan de marchéage ?

Le plan marchéage a pour but d’assurer le succès d’un produit commercial comme le coca, d’une campagne de publicité, d’une enseigne ou d’un service sur un marché adéquat. Une entreprise ayant plusieurs objectifs et a un plan marchéage profitera d’une grande place de choix face aux concurrents. Le plan d’une société doit correspondre à l’image qu’il désire véhiculer à partir du rapport avec la politique générale.

De plus, de plan marchéage permet de concevoir et de s’adapter aux offres du marché de vente. Chaque action mises en place à partir du marketing mix permettront à votre entreprise d’avoir plus de cohérence et plus d’efficacités. Ainsi, un bon plan de marchéage vous permettra de mieux saisir les enjeux et d’analyser les risques qui s’offrent à vous face aux autres possibilités d’affaires. Sans oublier que le plan mix permet à des services d’être plus visible et de se démarquer de ses concurrents.

Comment établir un plan de marchéage ?

L’établissement d’un plan de marchéage adapté à un produit se fait étape par étape. Pour faire simple, le plan mix doit être clairement la traduction directe et cohérente d’une orientation, d’un choix stratégique des décisions prises. Le marketing mix doit être également le positionnement de l’offre, de la définition des éléments moteurs et de la stratégie politique.

Un plan marchéage peut être commencé par les caractéristiques techniques d’un produit, le nom du produit, la forme et la couleur du produit. Ensuite, faire la gamme et la politique du produit, son cycle de vie, son emballage. Et enfin, achevez le positionnement du produit et les différents services associés à ce produit.

Par exemple, plusieurs sociétés qui produisent le cacao à base de cola afin d’atteindre leurs objectifs peuvent faire recours à un plan de marchéage pour de se distinguer et faire accroitre le cycle de leurs chiffres d’affaires.

Partagez cet article :

Articles récents
Nos thématiques